Aujourd’hui, au Sénégal, le secteur de la pêche est dans une crise sans précédent. Une crise essentiellement due au non respect des textes et lois qui régissent l'exploitation de la ressource et, surtout, à l’adoption, de la part de certains acteurs, de pratiques et comportements, peu soucieux de la durabilité de la ressource en particulier et de l’environnement en général et ce, malgré les multiples messages des gouvernements et associations de protection de l’environnement exhortant les populations à changer de comportements. Il apparait, ainsi, que les actions destinées à culpabiliser les gens sur leur façon d’exploiter la ressource ou sur leurs habitudes quotidiennes n’ont rencontré, jusqu’ici, que très peu de succès.
Dans un tel contexte, l’éducation des adultes et des jeunes pour une meilleure gestion des ressources et pour l’adoption de comportements responsables vis-à-vis de leur environnement semble être une solution à moyen terme. C’est pour relever ce défit que l’Oceanium initie, auprès des acteurs, des enseignants et des écoliers du Sénégal, des campagnes d’éducation à l’environnement.
L'objectif des campagnes d'éducation environnementale de l'Oceanium est de faire prendre conscience aux acteurs, à la jeunesse et aux citoyens de la dégradation de l’environnement et des ressources afin d’initier de façon pédagogique des solutions concrètes à travers :
- la connaissance du fonctionnement des écosystèmes et de l’impact des activités humaines sur ces derniers ;
- la vulgarisation de techniques et de pratiques d’exploitation durables ;
- et l’adoption de gestes quotidiens responsables vis-à-vis de l’environnement et d’autrui.
Plusieurs outils sont utilisés lors des séances d’éducation :
- la vidéo ;
- les fiches ;
- les TIC (ordinateur,diaporama...) ;
- les outils traditionnels.
A côté de celle des enfants, l'éducation des adultes vise à promouvoir de meilleurs comportements vis à vis de la ressource.