La Fondation Internationale du Banc d'Arguin a été créée en 1986 par un groupe d'organisations dédiées à la conservation de la biodiversité et à la recherche naturaliste; celles-ci avaient considéré que le Parc National du Banc d'Arguin, du fait de son caractère exceptionnel, méritait une attention particulière et un soutien de la communauté internationale. Ainsi la FIBA a fait siens les objectifs de faciliter le fonctionnement de l'institution et de favoriser la connaissance du Banc d'Arguin, tant en appuyant la mise en place de programmes de recherche dans le parc qu'en cherchant à le faire mieux connaitre au grand public et aux décideurs.
Au cours des dernières années la FIBA a vu évoluer de façon positive le niveau de son implication dans les programmes de conservation de la nature et d'appui au développement durable en Afrique de l'Ouest. Ses statuts ont été modifiés en 2002 et elle contribue aujourd'hui à la mise en œuvre du Programme Régional de Conservation de la zone Côtière et marine en Afrique de L'Ouest, le PRCM, en collaboration étroite avec l'UICN, le WWF, Wetlands International, la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP) et le Réseau Régional de Planification Côtière. Les pays concernés par ce programme sont, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée et le Cap-vert.
La FIBA a pour mission d’appuyer la conservation, la valorisation et la promotion du Banc d’Arguin et des autres écosystèmes littoraux critiques d’Afrique de l’ouest pour un développement harmonieux et durable.
La FIBA porte la vision suivante « Un environnement côtier ouest africain sain et productif, au bénéfice des sociétés humaines ».