Longitude 181 a été fondée par François Sarano et Vincent Ohl, c'est une association qui a pour objectif d’aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions.
Aujourd’hui, l’exploitation précède l’exploration. Dès lors, l’explorateur ne peut plus se contenter de décrire les richesses qu’il découvre, il doit témoigner des menaces qui pèsent sur elles afin que s’établisse une relation durable entre l’homme et la nature. Cette relation ne sera durable sans un rééquilibrage entre pays riches et pays du tiers monde. Aussi Longitude 181 est convaincue qu’au-delà du désir de montrer toutes les richesses du monde, il est nécessaire de s’engager dans la recherche d’un partage plus équitable des ressources de la planète. Longitude 181 a édité 'La charte du plongeur responsable'.
Depuis aout 2003, l’Oceanium a été nommé premier Centre Ambassadeur de l’association Longitude 181 pour le combat quotidien qu’il mène pour une meilleure équité et gestion des ressources halieutiques. L’engagement du centre Oceanium est également de préserver les ressources marines dont la survie devient de plus en plus précaire. Nous sommes le premier centre à avoir adhéré à la charte internationale du plongeur responsable.