jeudi 8 avril 2010

Préservation des poissons donc des pécheurs...

Un article du Walfadjri "Pêche au Sénégal : De moins en moins de poissons..." rend compte de la conférence-débat organisée par le Fond National de Recherches Agricoles Agroalimentaires (FNRAA) fin mars à Dakar sur le thème "Les systèmes de pêche et la production halieutique au Sénégal : les enjeux et les perspectives".

En gros une demande qui augmente, de plus en plus de pirogues et pécheurs, des prises de plus en plus jeunes donc immatures (n'ayant pas eu le temps de se reproduire), de moins en moins de poissons, de moins en moins d'activité dans les usines de transformation, des espèces qui vont disparaitre, une filière pèche qui va vers sa perte.

La pèche au Sénégal génère 2% du PIB, il y a plus de 50 000 pécheurs artisans et 600 000 personnes travaillant dans le secteur secondaire en lien avec la pèche : 1 sénégalais sur 6 travaille donc dans le secteur de la pèche (source FAO 2008).

La FAO estime que la moitié des stocks mondiaux sont exploités au maximum de leurs possibilités et qu'un quart est surexploité ou épuisé.

Le site Conservation Nature présente quelques unes des solutions à mettre en place pour préserver la biodiversité marine et donc les poissons et la filière pèche :
  • Mettre en place des réserves marines protégées
  • Préserver les milieux côtiers
  • Raisonner l’aquaculture
  • Limiter les prises connexes
  • Labelliser la pêche