dimanche 24 septembre 2006

Délimitation de l'AMP Casamance

Assemblee generale inter villageoise
Les villages et campements de pêcheurs impliqués dans le processus de mise en place de l’aire marine protégée (AMP) communautaire de la Casamance ont, lors d’une assemblée générale inter villageoise, procédé à la délimitation de sa zone nord.

Le dimanche, 24 septembre 2006, s’est tenue, dans le petit village insulaire de Haer, une assemblée inter villageoise à laquelle ont assisté les différents représentants des communautés engagées dans le processus de mise en place de l’aire marine protégée communautaire de la Casamance. La rencontre, initiée par l’Oceanium de Dakar, avait pour objectif, d’une part, de procéder à la délimitation de la zone nord de l’AMP et, d’autre part, d’établir des règles de gestion et d’accès à la ressource au sein de l’AMP. Une étape décisive dans le processus de mise en place de cet outil de gestion participative des ressources halieutiques.

Prenant tour à tour la parole, les représentants de Haer, Niomoun, Bakassouk, Hitou, Kayemba et Houking, ont fait part de leurs préoccupations et attentes quant aux limites et règles à adopter pour la future aire marine protégée. Et c’est à l’issue d’échanges riches et nourris, sous le regard avisé d’un représentant du service des pêches de la région, que l’assemblée a, dans un consensus général, adopté la délimitation d’une zone d’environ 5000 ha de bolong.

Également soumise à l’appréciation des participants, la question des règles de gestion et d’accès à la ressource a connu quelques avancées. En effet, réagissant à l’idée d’une conservation totale de la zone, certains villages (Haer et Bakassouk) ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à une telle éventualité. Mettant en avant l’enclavement de ces deux localités, leurs représentants ont en effet émis le souhait de disposer, au sein de l’AMP, d’une zone où la pêche de subsistance serait autorisée. C’est ainsi que l’idée d’une zone d’exploitation rationnelle à côté d’une zone de conservation fut retenue. Toutefois, il appartiendra au Comité de Gestion en formation de déterminer les zones respectives ainsi que leur superficie.

Villageois dessinant une carte des differents bolongs sur le sol
Ce nouveau pas que viennent de franchir les différentes parties prenantes engagées dans la mise en place de l’AMP de la Casamance, marque le début de sa concrétisation suite aux délibérations des Communautés rurales de Mlomp et de Kafountine, respectivement les 20 et 21 juillet 2006.

S’agissant de la zone sud (Pointe St Georges), sa délimitation a été reportée à une date ultérieure sur la demande des habitants de Djiromait qui ont manifesté leur désir de se joindre à cette initiative.

Les nombreuses missions de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs, entreprises depuis près d’un an par l’Oceanium, semblent aujourd’hui porter leurs fruits.