dimanche 25 mai 2008

Le camion de l'Espoir

Les actions de l'Oceanium s’adossent sur le savoir, la connaissance et la volonté des communautés locales débutent par de nombreuses missions de sensibilisation.

Les résultats encourageants obtenus nous ont incité à proposer à nos partenaires un vaste projet de sensibilisation des populations locales et des jeunes des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, à la gestion durable des ressources halieutiques et à la mise en place d’Aires Marines Protégées. Pour ce faire il faudrait que dans chaque pays de l’éco-région soit doté d'une à deux unités mobiles de sensibilisation et d’éducation environnementale qui fonctionneraient toute l’année.

Le PRCM à travers sa composante communication a participé à ce projet ce qui a permis essentiellement d’acheter le premier camion, de l’équiper et de prospecter quelques zones.

Le camion est de type Camion Renault TRM 4 000 4 X 4. Il a été ensuite transformé grâce au travail d'artisans menuisiers, soudeurs métalliques et des artistes peintres sénégalais.

Les visuels de communication ont été imprimés sur des bâches très résistantes afin de maximiser leur durée de vie.
Les bâches de sensibilisation et de communication sont exposées lorsque le camion arrive dans une ville ou un village.

Chaque bâche a un message différent afin de pouvoir promouvoir au mieux la revendication souhaité en fonction du thème abordé.

Le matériel audio-visuel est composé d’une régie (amplificateur de son, table de mixage, lecteur VHS, lecteur cassette audio, lecteur DVD, deux micros sans fil, deux enceintes, un vidéo projecteur et un groupe électrogène).

Trois espaces de rangement ont été fabriqué par un menuisier pour ranger et protéger ce matériel lors des voyages. Deux réserves d’eaux ont été fabriquées ce qui permet aux passagers d’avoir de l’eau potable et de l’eau pour se doucher. Le camion est également équipé de 4 banquettes de 2 places pour les passagers éventuels. La cale de rangement laisse beaucoup de place pour les lits pico, matelas et autres équipements nécessaires pour que les passagers puissent évoluer avec un minimum de confort pour une totale autonomie dans les zones enclavées. Des tables pliantes permettent de poser les enceintes lors des séances de cinéma débat et des bagages lors des voyages.