dimanche 25 mai 2008

Sensibilisation à une gestion durable des ressources

Sensibiliser les pêcheurs à des pratiques de prélèvement respectueuses de la ressource est un travail qui s'inscrit dans la durée, le but in fine étant un changement d'approche et de comportement des professionnels de la pêche.

Pour ce faire, et afin d'avoir le maximum d'efficacité sur le terrain, il est utile de diversifier les outils de sensibilisation, en particuliers l'Oceanium utilise souvent, les méthodes traditionnelles afin d'être bien compris des populations locales.


Pour véhiculer un message, il faut s'adosser à des principes simples, en tenant compte par exemple des croyances culturelles ou religieuses fortement ancrées.

A titre d'illustration, il est clairement stipulé dans le coran qu'il est interdit de tuer un animal en gestation. Ce principe est respecté à la lettre pour les chèvres ou les brebis, mais ne l'est pas pour les poissons. Or ce dernier est un animal et que par conséquent il ne déroge pas aux règles traditionnelles et religieuses existantes en la matière.

De nombreux films ont été réalisés afin d'atteindre cet objectif.

Afin de sensibiliser le maximum de personnes mais aussi de pouvoir intervenir dans les pays de la sous région, nous avons aménagé un camion de l'Espoir dédié pour effectuer des campagnes de sensibilisation de longue durée.


Les campagnes de sensibilisation sont réalisées aussi auprès des établissement scolaires. Nous nous déplaçons bénévolement. Les conférences durent en moyenne entre 1 h et 2 h.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter l'Oceanium.