lundi 7 décembre 2009

Quelle perte économique pour 1 ha de mangrove qui disparait ?



Les chercheurs du projet TEEB (The Economics of Ecosystems and Biodiversity) s'attachent à estimer la valeur d'écosystèmes (l'économie des écosystèmes et de la biodiversité).

Le rapport qu'ils viennent de produire en novembre 2009 (TEEB for Policy Makers report) évoque la contribution économique de la mangrove.

Au Vietnam, la restauration et protection de 12 000 ha de mangrove a permis d'économiser $ 7 million en maintenance de digues. En Thaïlande, la destruction de mangrove pour mettre en place un élevage de crevette n'est pas un bon calcul. La mangrove génère $ 584 par ha en production de bois et produit dérivés, $ 987 par ha liés à la pèche et $ 10 821 par ha par son action de protection de la côté. Soit un total de $ 12 392 par ha, et cela sans prendre en considération la valeur de la captation carbone. Au final bien plus que ce qu'est censé apporter l'élevage de crevettes ($ 1 200 par ha).

Le rapport du TEEB évoque aussi l'apport de la mise en place d'une AMP : les haddocks pêchés aux États Unis le sont principalement autour de et grâce à une zone protégée.

Quand économie et écologie se rejoignent.