mardi 8 juin 2010

Chercheurs, préférez le lamantin à la panthère !


Sur le site maxiscience.com :

D’après les résultats d’une étude menée par un professeur de l’université de Pretoria, les scientifiques préfèrent de loin travailler sur des espèces telles que les ours et les panthères plutôt que sur les grenouilles ou les lamantins.

D’après l’analyse de 2.000 papiers publiés entre 1994 et 2008, le lamantin n’a fait l’objet que de quatorze études en Afrique du sud depuis 1994, alors que l’adorable suricate a lui été au centre de plus de 100 études sur la même période. De même, les grands mammifères menacés ont été 500 fois plus étudiés que les amphibiens dans la même situation. Les plus appréciés sont les chimpanzés (1.855 publications) et les léopards (1.241 publications).

D’ailleurs, les symboles des associations de protection des animaux sont bien souvent des grands mammifères (le panda du WWF par exemple). Les scientifiques à l'origine de cette étude en appellent donc à une évaluation de la situation des espèces en danger d’extinction plus juste.

L'Océanium travaille pour la sauvegarde des lamantins et n'hésite pas à s'afficher aux côtés de l'animal avec le logo du campement Keur Bamboung :