samedi 5 juin 2010

Journée mondiale de l'environnement 2010

Samedi 5 juin 2010, journée mondiale de l'environnement qui est célébrée à Kigali au Rwanda cette année.

Le thème de cette année, "Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun", souligne l'importance, pour l'homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre. Le thème a également été choisi en soutien à cette année Internationale de la Biodiversité déclarée par les Nations Unies.

Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) a choisi le Rwanda comme hôte pour sa richesse environnementale, qui comprend des espèces rares et économiquement importantes telles que le gorille des montagne, mais également du fait de la volonté pionnière en termes d'écologie qui s'expriment dans ses politiques de développement et de respect de l'environnement.

Alors que le pays est confronté à de nombreux défis allant de la lutte contre la pauvreté et le développement de ressources énergétiques durables à la dégradation des terres, ce «pays des mille collines» développe des stratégies prospectives, dont le développement des énergies renouvelables comme l'énergie solaire et la production de biogaz.

Le pays est déjà internationalement reconnu pour avoir interdit l'usage et la fabrication de sacs plastiques, pour ses campagnes nationales de nettoyage et pour la mise en place d'un « couloir » de protection pour les chimpanzés.