mercredi 16 juin 2010

Régénération du poisson à Mangangoulack : vers le lancement d’une Aire du patrimoine communautaire

Ziguinchor, 15 juin (APS) - Face à la rareté du poisson dans leur localité, les populations de la communauté rurale de Mangangoulack (Bignona) ont délimité une Aire du Patrimoine Communautaire (APC) pour permettre la régénération des espèces.

Le lancement officiel de cette Aire du patrimoine communautaire est prévu le 10 juillet, a annoncé à l’APS, Salato Sambou, président de l’Association des pêcheurs de Mangangoulack.

Le site polarise huit villages et un hameau, renseigne Salato Sambou, soulignant que pour la création de l’APC ils ont bénéficié de l’appui des collectivités locales (conseil rural, conseil régional), des autorités administratives, de la Fondation internationale du banc d’Arguin et du PNUD.

A Mangangoulack, "il y a une pénurie de poissons à cause de l’exploitation abusive des eaux. Les eaux ne sont plus poissonneuses comme avant. C’est un problème fondamental", a expliqué M. Sambou.

L’Aire du patrimoine communautaire "nous permettra, estime-t-il, de conserver la zone, de faire revenir certaines espèces de poissons et changer les modes de vie des populations".

L’APC permet aux communautés locales de gérer leur patrimoine naturel et culturel selon les principes du développement durable.

Elles ont été retenues dans le cadre du programme de conservation des zones de haute biodiversité marine et côtière du Sénégal afin de préserver le plus grand nombre possible de sites qui, présentant un intérêt majeur pour l’exploitation durable des ressources halieutiques, seront placés sous la sauvegarde des communautés locales.

La gestion et l’intégrité d’une Aire du patrimoine communautaire sont assurées et garanties par l’ensemble des populations périphériques, ou par les responsables qu’elles auront désignés au sein de la communauté concernée.

Au Sénégal, les îles de Teugeune (Yoff), la Lagune de la Somone, la forêt de Sesssene ont été érigées en APC.