mercredi 2 mars 2011

Filets perdus : un désastre !

Face à l'inquiétante diminution des ressources halieutiques et à la pollution des fonds sous-marins dans la région de Dakar, l'Oceanium organise du 1er au 30 avril 2011 une grande opération intitulée : "Filets perdus : un désastre !".

Cet événement a pour objectif de relancer le débat public sur l'utilisation des filets monofilaments et mutlifilaments en nylon (interdits par l'article 30 du Code de la pêche) et que l'on retrouve à bord des 15 000 embarcations de pêcheurs artisans sénégalais.

Avec une durée de vie estimée entre 400 et 500 ans, ces filets, qui finissent la plupart du temps perdus en mer, engendrent à la fois une pollution marine et une menace pour les stocks de poissons. Car ils continuent de pêcher pour personne !

Ainsi, durant tout ce mois d'avril, de nombreuses actions sont proposées par l'Oceanium :
  • des plongées quotidiennes pour retirer les filets en nylon (9 sites de plongée répertoriés dans la région de Dakar),
  • des journées de nettoyage des plages et des villages de pêcheurs (Hann, Soumbédioune, Kayar, etc.),
  • des cinémas-débats quotidiens et des concertations avec les communautés de pêcheurs et les principaux acteurs de la pêche au Sénégal afin de trouver des solutions communes,
  • une exposition de tous les filets retirés avant destruction ainsi qu'une expo photos sur la protection des océans, dans le centre-ville de Dakar, pour clôturer ce mois d'avril.
"Ces actions ne pourront se faire sans votre soutien", indique Haidar El Ali, président de l'Oceanium. "Nous faisons donc appel à vous tous, personnes de bonne volonté, partenaires financiers et logistiques. Car c'est tous ensemble que nous réussirons notre combat pour la sauvegarde des océans !"


les filets sataniques from La Troisieme Porte a Gauche on Vimeo.