Les chasseurs de feux par maxlh
Du mois de mars à la mi-juin, les équipes de l'Oceanium ont sillonné les pistes du Sénégal pour éteindre les feux de brousse. Armés de bâtons, de râteaux et de beaucoup de courage, nos pompiers de la nature ont réussi, au péril de leur vie, à éteindre une quarantaine de feux de brousse. Dont certains d'entre eux s'étendaient sur des dizaines de kilomètres avec d'imposantes flammes.
Pour information, rappelons que le Sénégal a perdu près de la moitié de la superficie de ses forêts en 50 ans (de 11 millions à 6,3 millions d'hectares aujourd'hui) et que 1500 feux de brousse sont recensés chaque année dans le pays.
Après ce premier essai concluant, l'Oceanium souhaite développer ce type d'actions à l'échelle du pays dès la prochaine saison sèche. "Nous devons pour cela sensibiliser les villages, les équipes, et créer un réseau de sentinelles pour mettre fin à ce désastre écologique", indique Haidar El Ali, président de l'Oceanium.
En attendant, nou vous invitons à visionner "Les chasseurs de feux" (vidéo ci-dessus), un film de Nina Montagné, qui retrace cette épopée inédite et héroïque !