
C’est après 2 heures de recherche que les jeunes Fet Sali Sarr et Seydou Sall, natifs de Kanel, attrapent un jeune lamantin. Il sera baptisé "Kanel". L’animal est sorti sous les acclamations de la foule, placé sur un camion et rapidement transporté au village de Thiali (distant d’environ 15 km) où il est relâché, équipé d’une balise Argos, dans le lit courant du fleuve Sénégal. Le lamantin disparait rapidement des regards des villageois. Nous suivrons désormais ses pérégrinations par satellite interposé ! Nous mettrons régulièrement à jour une carte de son suivi.
Le suivi des déplacements des lamantins durera une année. Il doit permettre de mieux comprendre les besoins de cette espèce menacée afin de la préserver dans son habitat.

Il s’agit d’une belle réussite puisque les populations locales, directement concernées par ces prises accidentelles, ont été les premières actrices du sauvetage. Une première étape, qui leurs permet de s’inscrire dans une démarche de prise en compte de l’espèce et de préservation sur le long terme.
L’opération sera à nouveau renouvelée dans quelques jours afin de capturer et déplacer les individus restant dans le marigot.
Aujourd’hui, Fet Sali Sarr et Seydou Sall sont de jeunes hommes comblés. Leur exploit est compté dans les villages alentours car ils ont permis de sauver un animal mythique dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest.

L'Oceanium remercie les structures qui l'ont soutenu lors du montage et de la réalisation de cette opération délicate, en particulier : Noé Conservation, le FFEM, IFAW, Conservation International, Nausicaa, l’Aquarium de la Rochelle, la FIBA, l’Union des Conservateurs d’Aquarium, Longitude 181 et Wetlands International.