dimanche 25 mai 2008

Sensibilisation par voie traditionnelle

Les missions de sensibilisation dites « séances de palabre » sont particulièrement utilisées par l'Oceanium dans les zones identifiées pour la mise en place des Aires Marines Protégées (AMP).


Cette méthode qui découle directement des traditions sénégalaises, où la parole à une grande valeur, permet d'établir un dialogue sur les perturbations des ressources marines et les soucis des pêcheurs. Ces séances s'inscrivent dans la durée afin :
  • d'établir, d'une part, un échange fort qui, a posteriori, puisse permettre de mesurer la volonté et l'implication des pêcheurs dans la recherche de solutions durables pour la pêche sénégalaise (mise en place d'AMP, adaptation des techniques de pêches, lieux de pêche, taille marchande, repos biologique, etc.)
  • d'autre part, qu'il y ait, in fine , une réelle appropriation de l'Aire Marine Protégée par les pêcheurs locaux.
Ces séances se déroulent à travers tout le Sénégal et les pays limitrophes en particuliers grâce au camion de l'Espoir.


L'Oceanium fait aussi pendant l'année scolaire de nombreuses séances de sensibilisation dans les écoles. De manière générale, une séance dure environ 1 h à 1 h 30. Nous passons l'un de nos films puis une discussion s'ensuit avec les élèves. Bien que nous puissions intervenir dans toutes les classes, le public visé est surtout à partir de 10/11 ans et plus.

Nous nous déplaçons bénévolement.

Enseignant, si vous êtes intéressés par ces séances, n'hésitez pas à contacter l'Oceanium.